Loisirs

Les stations de ski en voiture : comment voyager en securite ?

 

Les vacances d’hiver sont là. Les stations de ski et les sentiers des montagnes n’attendent que vous. Si vous avez déjà préparé vos bagages, il est également essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaire pour le cas de la voiture. En effet, les routes glissantes et les températures extrêmes nécessitent de prendre des précautions supplémentaires. Voici tous nos conseils pour que votre voyage sur les routes enneigées se déroule sans accrocs.

Équiper la voiture pour l’hiver : pneus et chaînes à neige

En hiver, les dangers de la route sont multipliés par les aléas climatiques. En particulier, le verglas rend le bitume dangereusement glissant. L’adhérence des pneus classiques devient très insuffisante pour pouvoir rouler en toute sécurité durant l’hiver et notamment sur les routes des montagnes. Par ailleurs, la neige peut également engendrer l’immobilisation du véhicule, voire de graves accidents. Dès que les premières baisses de température et tombées de neige surviennent, et surtout avant de partir en vacances d’hiver, il est donc nécessaire de monter des pneus à neige. Ces roues se distinguent en effet par des profils spéciaux et une gomme qui leur permettent de profiter d’une meilleure adhérence.

En particulier, les pneus Michelin Pilot Alpin 5 assurent un meilleur confort de conduite et des freinages plus réactifs. Leur adhérence et leur tenue de route conviennent à une large plage thermique. Ces modèles bénéficient d’ailleurs de l’homologation de nombreux constructeurs de renom, comme Audi, Mercedes, AMG et BMW. De plus, ce sont des pneus à neige qui bénéficient du label 3PMSF pour garantir une fiabilité d’exception lors de tous les trajets d’hiver. Les nombreux modèles proposés par 1001Pneus sont par exemple spécialement sélectionnés pour leur qualité et leurs performances. Si vous prévoyez de partir en Autriche, en Italie, en Allemagne ou République Tchèque pour vos vacances d’hiver, sachez que les pneus neige y sont obligatoires.

Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours privilégier des pneus neufs ou au moins de vérifier l’usure de vos roues avant de prendre la route. Assurez-vous notamment que les sculptures sont au moins profondes de 4 mm et que les niveaux de pression respectent les recommandations du fabricant. D’autre part, n’oubliez-pas d’équiper votre voiture de chaînes à neige. Ces dernières doivent être adaptées aux dimensions de vos pneus. De plus, sachez que la vitesse de conduite avec ces équipements doit être limitée à 50 km/h, car ils augmentent la distance de freinage.

Utiliser un liquide de refroidissement adapté pour l’hiver

Tous les liquides de refroidissement ne conviennent pas à un usage hivernal. En effet, si vous ne choisissez par un produit adapté, celui-ci risque de geler et de casser le moteur. Il est ainsi nécessaire de vérifier que votre liquide de refroidissement supporte les températures négatives. Dans le cas contraire, il est primordial de le purger et de le remplacer. Actuellement, il existe d’ailleurs des produits qui supportent une large plage de températures estivales et hivernales. Dans tous les cas, il est également nécessaire de vérifier que les liquides permettant le bon fonctionnement de votre véhicule soient au bon niveau. En particulier, le liquide de refroidissement a pour rôle de réduire et de stabiliser la température du moteur, afin d’éviter les surchauffes.