Voyage

Comment garantir l’obtention de vos titres de séjours lors de la préparation de vos voyages à l’étranger?

Pour passer la frontière des pays qui ne font pas membre de l’espace Schengen, les ressortissants français ont besoin d’un titre de séjour ou d’un VISA. C’est valable aussi bien pour des vacances, et dans ce cas, vous aurez besoin d’un VISA court séjour, que pour s’établir sur place et dans ce cas, vous devriez demander un VISA long séjour. Mais il s’avère que dans un cas comme dans l’autre, l’obtention de ces autorisations n’est pas simple. Alors, voici quelques astuces pour vous aider. 

Faire appel à une agence de VISA

C’est la solution la plus prisée désormais par les voyageurs, occasionnels ou non. S’approcher et se faire accompagner par une agence de visa à Paris par exemple, permet d’augmenter vos chances de réussite dans les démarches auprès des ambassades. Certaines d’entre elles sont disponibles en ligne, ce qui vous facilite encore davantage les démarches. 

Une agence de VISA est un genre d’intermédiaire entre vous et les ambassades afin de mener à bien votre demande de VISA. Elle s’occupe généralement de VISA court séjour ou de VISA touristique. C’est-à-dire qu’elle vous accompagne uniquement pour les demandes de VISA pour les séjours de moins de 6 mois dans le pays de destination. Et bien évidemment, elle vous aide moyennant finance. 

 Il vous suffit de remplir le formulaire qui vous sera présenté et de fournir les documents qui serviront de justificatif à la demande. L’agence s’occupe du reste et vous tient au courant sur l’avancée de la procédure. 

Soigner votre demande et vos justificatifs

En outre, la qualité de vos justificatifs peut aussi impacter sur la réussite ou non de votre demande de VISA, et ce, que vous passiez ou non par une agence. Pensez donc à les peaufiner. 

Par exemple, il est déconseillé de procéder à une demande de VISA avec un passeport qui est déjà sur le point d’être périmé. Et pour cause, les délais de validité de votre passeport peuvent impacter sur ceux de votre autorisation de séjour. S’il ne vous reste que quelques mois sur votre passeport, procéder en amont à son renouvellement avant de présenter une demande de VISA. 

Par ailleurs, les exigences des ambassades peuvent varier selon votre pays de destination. Si certaines exigent des vaccins, d’autres non. Si certains demandent une assurance voyage, d’autres peuvent s’en passer. Suivez à la lettre les demandes des autorités. Cela vous évitera de perdre du temps. 

Un VISA touristique est beaucoup plus simple à obtenir 

Et pour information, sachez que, d’ordre général, c’est plus simple d’obtenir un VISA touristique qu’un VISA long séjour, et ce, peu importe votre destination. Les pays sont légèrement dubitatifs quant aux faits d’accueillir de manière pérenne des étrangers sur leur sol. 

Qui dit VISA touristique entend notamment une autorisation de séjour moins de 6 mois. Et dans le cas d’un VISA électronique, vous ne devez pas rester plus de 90 jours consécutifs dans le pays. Mais vous avez jusqu’à 1 an pour revenir pour une autre visite plus tard si l’envie vous en prend.